La tombe de Jean Marais vient-elle d'être pillée dans l'indifférence médiatique? - CrossCheck

Faux

Trompeur

La tombe de Jean Marais vient-elle d’être pillée dans l’indifférence médiatique?

La page Facebook La gauche m’a tuer, qui se présente comme un média d’opinion de droite, a posté le mardi 11 avril un article dans lequel elle affirme que la tombe de l’acteur Jean Marais venait d’être profanée et pillée dans le silence des médias. Un vol a bien eu lieu mais en janvier 2016 et l’événement avait alors été abondamment relayé par la presse locale et nationale.

“A force d’éduquer nos populations à détester notre propre pays, sa culture, ses racines, son culte on vient à pousser nombre de gens à profaner, piller et voler les tombes de nos morts”, affirme La Gauche m’a Tuer en évoquant ce vol. L’un des deux bustes représentant le masque de lion que portait Jean Marais dans le film “La Belle et la Bête” a en effet été dérobé au cimetière de Vallauris Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, début janvier 2016. Ces bustes étaient des reproductions en résine à partir d’un original réalisé par l’acteur, qui n’existe plus.

“Nos médias n’écrivent que quelques bribes sur cet événement, un peu sur Le Parisien, ainsi que sur Nice Matin, et c’est tout. Vous comprenez ce n’est que Jean Marais et non Jamel Debouzze, et puis ce n’est qu’un cimetière « municipal » comme ils disent”, poursuit le responsable de La Gauche m’a tuer. Pourtant, la nouvelle avait été abondamment relayée par les médias. L’AFP a diffusé une dépêche, suivie par Le Figaro, Paris Match, La Croix, LCI, Gala ou l’Obs. France 3 a également consacré un reportage vidéo au pillage.