Jean-Marie Le Pen finance-t-il le FN avec "l'argent de la drogue" ? - CrossCheck

Faux

Satire

Jean-Marie Le Pen finance-t-il le FN avec “l’argent de la drogue” ?

Un site satirique a piégé de nombreux internautes en faisant croire dans un article qui avait l’air sérieux que Jean-Marie Le Pen cultivait du cannabis dans son manoir de Montretout, près de Paris.

“2.559 plants de cannabis découverts par EDF au manoir de Jean-Marie Le Pen (Montretout). Le FN est-il financé par l’argent de la drogue?”, s’interroge le site parodique Secretnews, qui fait mine de sérieux en “une” en assurant: “toutes nos sources sont vérifiées par huissier assermenté”. Mais si l’on descend en bas de la page du site, il ne cache pas qu’il s’agit de satire: “les opinions ou idées développées sont fausses et ne peuvent être tenues comme authentiques”. 

Malgré cet avertissement et la tonalité loufoque de l’article, de nombreux internautes sont tombés dans le piège, comme en témoignent des commentaires sur Facebook.

Les internautes qui interrogent le site Internet sur la véracité des articles sur la page Facebook de Secret News ne sont pas forcément plus éclairés, car les responsables du site persistent à répondre avec un second degré qui peut être perçu comme ambigu.

Cette question nous a été soumise par un internaute via notre site Internet, alors que l’article a été partagé sur Facebook et Twitter par des internautes, et a également été repris par d’autres sites non satiriques tels que Sans Limites et Dakar Swagg. Secretnews avait en outre déjà semé la confusion chez les internautes en publiant un article sur un tweet fabriqué accordé à Marine Le Pen sur le port du voile dans un dessin animé.