Ce reportage de BFMTV à Villers-Cotterêts partagé sur Facebook est-il l'original ? - CrossCheck

Faux

Manipulé

Ce reportage de BFMTV à Villers-Cotterêts partagé sur Facebook est-il l’original ?

La page Facebook “On aime la France sans islam”, qui diffuse régulièrement des contenus racistes et islamophobes, a partagé le 1er mars un reportage de BFMTV, en en tronquant plusieurs passages. La chaîne fait le bilan du maire de Villers-Cotterêts (Aisne), Franck Briffaut (Front national), élu en 2014. On y voit des administrés globalement satisfaits de leur maire, mais la vidéo a été éditée. Deux passages du reportage ont été supprimés.

La page “On aime la France sans islam” partage des contenus racistes et islamophobes.
Un reportage de BFMTV du 1er mars a été manipulé et tronqué.

 

 

 

 

 

 

 

Le premier montre Mohamed, 19 ans et étudiant en classe prépa. Il prévoit de voter pour Emmanuel Macron (En Marche!) à la présidentielle en avril. Le deuxième passage supprimé montre Adil, étudiant en bac pro qui “penche pour Jean-Luc Mélenchon et ne veut pas que le FN gouverne”.

Mohamed, 19 ans et étudiant en classe prépa interrogé par les journalistes de BFMTV: « Je pense que je voterai pour Emmanuel Macron. Je pense qu’il incarne la nouvelle politique. On a une nouvelle image de la politique, moderne je pense. » (0:14” – 0:35”)
Quand BFMTV demande à Adil, étudiant en Bac professionnel s’il compte faire barrage au Front national, il répond « Bien sûr. C’est comme en 2002, c’est la France unie contre ce Front national, c’est ça que je veux moi. » (2:05′ – 2:38′)