Une affaire de pédophilie en France illustrée avec une photo prise en Indonésie - CrossCheck

Faux

Mal attribué

Une affaire de pédophilie en France illustrée avec une photo prise en Indonésie

La page Facebook “On aime la France sans islam” a partagé un article sur une affaire de pédophilie en France en l’illustrant avec une photo prise en Indonésie en 2008.

Il s’agit d’une affaire de pédophilie à Sin-le-Noble, dans le Nord. Une jeune fille de 12 ans est tombée enceinte après un viol ; son beau-père est le principal suspect. Mais en partageant l’article, la page “On aime la France sans islam” y a accolé une photo qui n’a rien à voir avec les faits. Elle date de 2008 et a été prise en Indonésie. On y voit Syech Puji, le directeur d’un pensionnat à Java. Cet homme a fait scandale en se mariant en 2008 avec une fillette de 11 ans.

Comme le montre une simple recherche Google, cette photographie est régulièrement reprise sur le web par différents sites proches de l’extrême-droite pour illustrer, notamment, des sujets sur le mariage forcé et l’islam.

Il n’y a donc aucun lien avec les faits qui se sont déroulés en France. Les articles de presse sur cette affaire n’ont d’ailleurs pas fait mention de la religion ou de l’origine de la victime et de son beau-père.