Macron veut-il faire rentrer la Turquie dans l'Union Européenne ? - CrossCheck

Faux

Trompeur

Macron veut-il faire rentrer la Turquie dans l’Union Européenne ?

Dans un post paru mardi 25 avril, la page Facebook On aime la France affirme qu’Emmanuel Macron souhaite faire rentrer la Turquie au sein de l’Union Européenne. Le candidat d’En Marche n’a pourtant jamais soutenu une telle mesure. 

“Avec Macron, voilà un nouveau pays dans l’Europe ! Je dis non !” affirme la page “On aime la France” sur une carte représentant la Turquie. L’adhésion de la Turquie à l’Europe n’est pourtant pas une mesure prévue par le candidat d’En Marche.

Dans une interview accordée le 17 avril 2017 à BFMTV, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’y aurait “pas d’avancée” dans les discussions d’intégration de la Turquie à l’Union Européenne s’il parvenait à l’Elysée.

Avec un régime qui prend ces décisions là, il n’y aura aucune avancée de l’adhésion à l’Union européenne” dans les prochaines années, a affirmé le candidat d’En Marche!, au lendemain de la victoire du président turc Recep Tayyip Erdogan au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs. Il a “regretté profondément” et “désapprouvé” le chemin pris par la Turquie du président Erdogan.

Dans cette même interview, Emmanuel Macron a aussi souligné qu’il y a “plusieurs centaines de milliers, voire millions de voix, qui sont contestées dans le cadre de ce scrutin qui s’est joué à très peu“, et que pour cette raison “il faut tout faire pour aider, soutenir les démocrates qui se battent“. “Mon souhait, c’est qu’on puisse continuer à avoir une Union européenne, une France qui laisse la porte ouverte aux démocrates de la Turquie”, a poursuivi le candidat à la présidence de la République.