Macron a-t-il déclaré vouloir faire payer un loyer aux propriétaires ? - CrossCheck

Faux

Fabriqué

Macron a-t-il déclaré vouloir faire payer un loyer aux propriétaires ?

La rumeur selon laquelle Emmanuel Macron voudrait faire payer un loyer aux propriétaires de biens immobiliers, apparue fin février, a ressurgi la semaine dernière sur le site Cyceon, mais la proposition ne figure pas dans le programme économique du candidat d’En Marche.

Cette fausse information avait initialement été diffusée le 23 février sur le site parodique Buzzbeed, peu fiable et connu pour être tenu par des militants d’extrême droite.

Le 16 mars, elle a été reprise par le site Cyceon. Ce réseau, qui “étudie les tendances économiques, stratégiques et géopolitiques” à travers le monde, affirme que “les propriétaires de leur logement pourraient être taxés sur les loyers fictifs de leur résidence principale”. L’auteur assure que “cet article n’est pas un “hoax”, puisque celui-ci n’aurait pas été publié sans que des sources concordantes et crédibles nous convainquent de la possible réalité de ladite mesure en cas d’élection d’Emmanuel Macron”. Contactés par Les Décodeurs, partenaires du projet Crosscheck, les administrateurs de la page se sont toutefois refusés à tout commentaire.

L’idée fait partie d’une des quatre pistes de réforme fiscale pour le logement défendues par le think tank France Stratégie, dont l’ancien commissaire général, Jean Pisany-Ferry, a rejoint en janvier l’équipe Macron. France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, déplore que “la fiscalité du logement favorise le statut de propriétaire occupant” et juge qu’une taxe des propriétaires fondée sur la valeur locative de leur logement pourrait y remédier, mais en supprimant la taxe foncière. L’objectif: favoriser la mobilité géographique et l’accès à la propriété des jeunes générations.

Le programme d’Emmanuel Macron ne mentionne toutefois pas cette proposition. 

Nous avions publié une première version de cet article le 27 février, qui a été actualisée le 22 mars.