Macron veut-il supprimer les allocations familiales ? - CrossCheck

Faux

Fabriqué

Macron veut-il supprimer les allocations familiales ?

La “blague” a eu beaucoup de succès sur Facebook, avant d’être promptement retirée. “Macron supprime les allocations familiales“, pouvait-on lire mercredi 26 avril sur le site flashinfo. Le candidat d’En Marche! n’a pourtant jamais avancé une telle mesure. Il faut dire que contrairement à ce que son nom laisse entendre, flashinfo n’est pas un site journalistique. C’est une plateforme où les internautes sont invités à rédiger des blagues et à les partager sur les réseaux sociaux pour “piéger” leurs “potes”.

Le doute n’est d’ailleurs guère permis quand on va au-delà du titre. Le reste de l’article est constellé de fautes d’orthographe, le prénom du candidat étant même féminisé en “Emmanuelle” Macron, et la “blague” a des accents racistes: “Macron à annoncer aujourd’hui lors de son meeting que les allocations familiales serait supprimé pour toute les familles maghrébines et pour tout les gens du voyages car il ne pourrait plus faire office de résidence principal avec leurs caravane”, écrit ainsi l’auteur.

L’ancien ministre de l’Economie n’a en tout cas jamais proposé de supprimer les allocations familiales. La mesure ne figure pas dans son programme.

S’il souhaitait toucher aux prestations familiales, ce serait au contraire plutôt pour augmenter le quotient familial.