L'AFP fait-elle mention de François Asselineau dans la liste des principaux candidats à la présidentielle ? - CrossCheck

Faux

Fabriqué

L’AFP fait-elle mention de François Asselineau dans la liste des principaux candidats à la présidentielle ?

Les partisans de François Asselineau (UPR) ont relayé sur Twitter une infographie de l’AFP, présentant leur candidat parmi les principaux en lice pour la présidentielle. Or, son nom a été ajouté à l’infographie originale après un montage.

Un tweet posté par le compte d’un sympathisant de l’Union populaire républicaine (UPR) remercie l’AFP d’avoir intégré Asselineau aux principaux candidats à l’élection présidentielle de 2017. Le tweet en question, qui reprend un tweet de l’AFP illustré d’une infographie des principaux candidats déclarés à l’Elysée, a été relayé parmi les soutiens de l’UPR. Sur l’infographie, on peut voir François Asselineau faire partie des douze principaux candidats. Le tweet AFP mentionné est bien un tweet de l’AFP, mais l’infographie a été modifiée: elle détourne une infographie originale listant onze candidats, pour ajouter le candidat UPR.

Capture d’écran du tweet (http://archive.is/otP1Z)

 

Infographie originale (AFP)

 

La qualité de l’ajout est sensiblement différente du reste: la photo de François Asselineau est plus nette que celle des autres candidats. L’image elle-même semble être une capture d’écran basse résolution de l’infographie originale. La police de caractère est également différente de celle utilisée pour les autres candidats.

Contactée par Crosscheck, l’AFP a par ailleurs précisé: “un watermark AFP (que l’on peut voir dans le tweet détourné) est ajouté en interne lorsque nous postons une infographie sur les réseaux sociaux. Ce qui indique que le détournement a été fait via une infographie AFP prise sur les réseaux.”

L’Agence France-Presse a fait parvenir à Crosscheck l’infographie originale. Celle-ci a été utilisée par plusieurs médias, comme Challenges. François Asselineau n’y apparaissait pas.