François Hollande et Stéphane Le Foll se sont-ils fait huer au salon de l'Agriculture en 2017 ? - CrossCheck

Faux

Mal attribué

François Hollande et Stéphane Le Foll se sont-ils fait huer au salon de l’Agriculture en 2017 ?

Ce vendredi 3 mars, une vidéo vue plus de 47.000 fois sur la page Facebook “Patriotes en Colère” montre Stéphane Le Foll et François Hollande sous les huées des exposants lors du salon de l’Agriculture à Paris. Mais, contrairement à ce qu’affirment les administrateurs de la page, la séquence a été tournée l’année dernière et non en 2017.

“Bien entendu, BFM et les autres merdias ne vous relaieront jamais cette vidéo !” affirme un post de la page Facebook “Patriotes en Colère” du 2 mars 2017. Sur la vidéo d’une minute jointe au post, Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, et François Hollande arpentent les allées du salon de l’agriculture sous les sifflets et les huées d’une foule compacte. Dans les commentaires, un internaute s’interroge sur la date du tournage de cette vidéo : l’administrateur répond qu’elle date bien de 2017 et l’incite à la partager.

Cette affirmation est fausse : la vidéo originale date du 27 février 2016. Elle a été tournée par les équipes de France 3 Bretagne et avait alors été abondamment diffusée par les médias, de BFM-TV à l’AFP en passant par LCI, France 3, le Parisien, RTL ou 20 minutes.

Sur une autre page Facebook, nommée “Ma Revue de Presse”, la même vidéo de 2016 a été vue plus de 900.000 fois depuis le 1er mars 2017.