Henry de Lesquen est-il un personnage créé de toutes pièces ? - CrossCheck

Faux

Satire

Henry de Lesquen est-il un personnage créé de toutes pièces ?

Henry de Lesquen, le candidat d’extrême-droite à la présidentielle, n’est pas un personnage créé de toutes pièces. Une vidéo parodique publiée lundi 6 mars a pourtant été prise au 1er degré par de nombreux internautes.

“Au risque de vous décevoir, Henry s’appelle Didier, c’est un prof de théâtre à la retraite, il est adorable dans la vraie vie et il vote Mélenchon”, affirme la voix-off de la vidéo, un supposé “membre du collectif qui se cache derrière cette supercherie”. 

Bien évidemment, cette théorie est fantaisiste : le collectif d’artistes nantais présenté dans la vidéo n’est autre que le groupe de musique canadien Walk Off The Earth. Par ailleurs, il est aisé de démontrer la véracité de l’existence du candidat à la présidentielle – en recherchant son nom dans l’annuaire des anciens de Polytechnique, par exemple.

Interrogé par Crosscheck, Babor Lelefan, l’auteur de cette vidéo, affirme l’avoir réalisée sans intentions politiques. “Je suivais le personnage depuis un moment, et j’aime bien faire croire que les trucs faux sont vrais. Cela dit, les propos d’Henry de Lesquen sont tellement exagérés qu’on pourrait presque croire à cette vidéo”. 

Henry de Lesquen a démenti cette information sur Facebook et sur Twitter, où il dispose d’un compte certifié. Contacté, il n’a pas souhaité répondre à Crosscheck.