Cette vidéo montre-t-elle un étranger frappant deux employées d'hôpital en France ? - CrossCheck

Faux

Mal attribué

Cette vidéo montre-t-elle un étranger frappant deux employées d’hôpital en France ?

Dans un post partagé 113 000 fois, la page Facebook SOS racisme-anti-blanc montre la vidéo – vue plus de 7,8 millions de fois depuis le 18 mars – d’un homme frappant deux employées d’un hôpital. “Ont les soigne et ils en sont reconnaissant, la preuve“, commente l’auteur du post, sans préciser où ni quand la séquence a été tournée. Or, la langue échangée est du russe et une recherche inversée sur Google permet effectivement d’établir que la séquence a été filmée en Russie, à Novgorod.

Mise à jour du 20 avril : la page originale, SOS racisme anti-blanc, a été supprimée, et sitôt remplacée par une page portant le même nom. Sur cette dernière, la vidéo a été visionnée un peu moins de 9.000 fois et partagée à moins de 200 reprises. Par ailleurs, la légende ne fait pas mention de l’origine de l’agresseur.

Dans les commentaires du post, de nombreux internautes remettent d’ailleurs en question l’authenticité et la provenance de cette vidéo. Selon la version russe du site Metronews, les faits ont eu lieu à Novgorod (nord-ouest de la Russie) le 23 février 2017, journée du défenseur de la patrie, souvent marquée par des débordements. L’homme responsable de l’agression, fortement alcoolisé, a d’abord frappé un vigile, comme on peut le voir sur l’extrait de journal télévisé mis en ligne dans l’article de Metronews. Il a ensuite blessé grièvement une infirmière et une aide-soignante qui tentaient de s’interposer. Les deux femmes ont dû être hospitalisées et la police est venue arrêter l’homme à l’hôpital. Il a été inculpé pour « coups et violences » et « agression sur une personne dépositaire de l’autorité ».

La vidéo a également été abondamment partagée sur Twitter.