Un proche d'Ernotte a-t-il dénoncé le soutien de France TV à Macron dans une vidéo? - CrossCheck

Douteux

Fabriqué

Un proche d’Ernotte a-t-il dénoncé le soutien de France TV à Macron dans une vidéo?

Une personne se disant proche de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, l’accuse de favoriser la campagne d’Emmanuel Macron dans une vidéo qui a beaucoup circulé sur Twitter. Mais l’authenticité de cette interview à visage couvert, diffusée le jeudi 16 mars par le maire FN de Fréjus David Rachline sur son compte Twitter avec les mots-clés #EnvoyéSpécial et #ErnotteGate, est très incertaine. L’émission de France 2 Envoyé Spécial, contactée par CrossCheck, dément avoir produit ce contenu partagé le soir même où elle diffusait un reportage intitulé “Front national: les hommes de l’ombre”, revenant sur les affaires visant le parti de Marine Le Pen.

Dans la vidéo, un homme présenté comme faisant “partie de l’équipe de Delphine Ernotte” affirme qu’il existe une proximité particulière entre sa patronne et le candidat d’En Marche. Sa voix a été modifiée et les images montrent son dos ou ses mains, mais jamais son visage.

“On est en contact permanent avec l’Élysée. C’est sûr que quand Hollande n’a plus été candidat, bien évidemment, il a fallu soutenir coûte que coûte Macron avec l’objectif clair de faire battre Marine Le Pen”, dit cet homme dans la vidéo. “Macron et Delphine Ernotte ont des liens d’amitié qu’ils ne cachent pas, ils s’embrassent, ils se tutoient.”

Contacté par CrossCheck, David Rachline affirme avoir trouvé cette vidéo “sur internet”, sans citer d’autre source.

Ce n’est pas la première fois qu’un membre du FN accuse Mme Ernotte de soutenir le candidat d’En Marche. Dimanche 12 mars, Marine Le Pen disait sur le plateau de “Punch line”, émission de la chaîne C8: “Le service public de l’information est au service d’Emmanuel Macron. Ils sont très copains Emmanuel Macron et Delphine Ernotte, ils se tapent dans le dos, ils se tutoient, ils s’embrassent.