Emmanuel Macron est-il "soutenu" par Al-Qaïda ? - CrossCheck

Faux

Trompeur

Emmanuel Macron est-il “soutenu” par Al-Qaïda ?

Le 22 mars, @AudreyPatriote a publié sur Twitter une capture d’écran d’un article rédigé en arabe comportant la photo d’Emmanuel Macron. « Al-Quaïda a choisi son candidat et c’est #Macron…. (Ils évoquent ses propos sur la colonisation) », écrit-elle.


Le capture d’écran provient d’un article publié le 27 février par le journal Al-Masra. Celui-ci porte sur les propos du candidat à la présidentielle lors de sa visite en Algérie en février, au cours de laquelle il avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ».

L’article est titré : « L’un des principaux candidats à la présidentielle française qualifie, en Algérie, la colonisation de ‘crime contre l’humanité’ ». L’article porte, comme le chapeau l’indique, sur les « critiques » que Macron a reçues « de la part de politiques français concernant ses propos ».

Al-Masra est effectivement un journal digital lié à une branche islamiste du réseau Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Toutefois, le contenu de l’article, factuel, ne correspond absolument pas à ce que laisse entendre le tweet : Al-Quaïda ne soutient pas Macron.