Cette carte illustre-t-elle les heurts avec la police de ces dernières semaines ? - CrossCheck

Faux

Mal attribué

Cette carte illustre-t-elle les heurts avec la police de ces dernières semaines ?

Depuis deux semaines, une carte présentée comme représentant “les affrontements entre les racailles et notre police” est devenue virale sur Facebook et Twitter. Elle a pourtant été créée en novembre 2005 et ne reflète en rien la réalité actuelle des tensions sociales en France. 

 

Des affrontements de Lens à Perpignan en passant par Lyon ou Marseille: cette fausse carte dénombre cinquante zones de tension entre forces de l’ordre et populations civiles. Une recherche internet permet de retrouver trace de cette image le 8 novembre 2005 dans un article du site “the ipinionsjournal” rendant compte d’une manière déformée des violences urbaines commises à cette époque en France.

Une recherche approfondie avec l’outil Wayback Machine permet de retrouver cette infographie dans un article du quotidien britannique Daily Telegraph du 8 novembre 2005 sur les violences urbaines en France

Cette carte ne correspond toutefois pas à la réalité des affrontements en 2005 : ces derniers sont correctement retracés dans une infographie du Parisien datée de 2015.

 

Cette fausse carte est aujourd’hui partagée par des partisans de Donald Trump aux Etats Unis pour soutenir l’hypothèse des “no go zones” (des prétendues zones de non-droit interdites aux non-musulmans) mais fleurit également sur diverses pages d’extrême droite, sur Facebook et Twitter.