BHL menace de quitter la France si Mélenchon est élu? Non, c'était une blague - CrossCheck

Faux

Satire

BHL menace de quitter la France si Mélenchon est élu? Non, c’était une blague

Selon un article de Nordpresse, Bernard-Henri Lévy aurait affirmé vouloir quitter la France si Jean-Luc Mélenchon était élu président de la République le 7 mai. L’information a été prise au sérieux par de nombreux internautes qui ignoraient le caractère satirique de ce site, équivalent belge du Gorafi. Son titre parodie celui du quotidien belge Sudpresse.

Le philosophe n’a donc jamais prononcé ces mots. Il a cependant pris position contre le leader de la France Insoumise, notamment dans un article du Point où il le qualifie de “mauvais thaumaturge“. “BHL” s’est par ailleurs récemment prononcé en faveur d’un autre candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.

Le site Nordpresse trompe ses lecteurs en affichant une autre url dans ses publications sur les réseaux sociaux : les internautes sont amenés à croire qu’ils partagent l’information d’un site “sérieux”.

Remarqué par Le Monde, l’usage de fausses adresses internet

 

Dans le corps de l’article, Nordpresse va plus loin en faisant référence à l’engagement de l’intellectuel en faveur de l’intervention militaire controversée en Libye en 2011: “Benrard Henry Lévy (sic) n’a pas mentionné l’endroit où il irait se réfugier mais la Libye est probablement son choix le plus probable vu que grâce à lui le pays est en paix même si il a également beaucoup de bons contacts dans tout le Moyen-Orient.”

Le caractère satirique du site ne fait guère de doutes quand on regarde les liens vers les autres articles proposés plus bas sur la même page. L’un d’entre eux est intitulé: «Bernard Henri Levy affirme avoir abattu un avion de DAESH en “hypnotisant le pilote”».